Un Projet Visionnaire pour Conquérir le Tourisme à Cancún

Lorsque l’on pense à Cancún aujourd’hui, des images de plages de sable blanc, d’eaux turquoise et d’une vie nocturne animée nous viennent immédiatement en tête. Pourtant, peu de gens savent que cette perle du tourisme mexicain est le fruit d’un projet audacieux conçu non par hasard ou par tradition, mais par l’initiative visionnaire du gouvernement mexicain dans les années 1960.

À la fin des années 60, le Mexique devait diversifier son économie, alors largement dépendante de l’agriculture et du pétrole, et exploiter son potentiel touristique. Jusqu’alors, des destinations comme Acapulco commençaient à être saturées. Le gouvernement mexicain, par l’intermédiaire du Banco de México et de son récemment créé Fondo Nacional de Fomento al Turismo (FONATUR), se mit en quête d’un nouveau site paradisiaque capable d’attirer principalement le tourisme international, en particulier les Américains, avides de nouvelles découvertes balnéaires.

Le Rôle de la Technologie dans le Développement de Cancún

La vision était osée : développer une région pratiquement inhabitée à la pointe nord-est de la péninsule du Yucatán. Pour la première fois, le Mexique a utilisé l’analyse informatique avancée pour planifier une ville touristique à partir de zéro. L’objectif était de concevoir une station balnéaire pouvant répondre aux attentes des touristes américains, qui voyageaient de plus en plus loin et restaient plus longtemps.

Antonio Enríquez Savignac, alors directeur d’Infratur (Fondo para el Fomento de la Infraestructura Turística), était l’esprit derrière ce projet monumental. Avec ses 40 ans, et après des études à Harvard, Enríquez Savignac était convaincu que « les touristes apportent des revenus ». Le gouvernement lui confia la tâche de développer l’infrastructure touristique par l’entremise du Banco de México, l’équivalent de la Réserve fédérale des États-Unis.

Grâce aux technologies informatiques de l’époque, l’équipe d’Enríquez réalisa des calculs qui démontrèrent une conclusion irréfutable : le flux touristique avait grimpé de 400 000 en 1961 à 1,5 million en 1969, et cette critique soutiendrait les deux millions dès 1972 même avec la récession. En d’autres termes, le projet devait se développer autour de l’idée de satisfaire les attentes des touristes américains.

Planification Stratégique du Site Touristique

L’utilisation des ordinateurs permit d’examiner plus de 30 emplacements possibles sur la côte mexicaine, en évaluant de nombreux facteurs tels qu’un climat impeccable toute l’année, des ciels éternellement bleus, des mers encore plus bleues, des plages de sable, et une végétation luxuriante.

Les facteurs locaux ne furent pas les seuls à être pris en compte : il y avait un grand intérêt à reproduire le succès des grandes destinations caribéennes. Des données furent collectées sur des complexes touristiques réussis, d’Honolulu à Miami Beach, en tenant compte du nombre de touristes accueillis, de la quantité de chambres d’hôtel, des températures moyennes, des précipitations possibles, et même de l’incidence des ouragans. Ces données furent saisies dans un ordinateur et confrontées aux registres nationaux.

Après avoir éliminé certains sites en raison de la présence de requins ou de fourmis coupeuses de feuilles nuisibles à la faune locale, la construction de ce développement touristique débuta le 23 janvier 1970. À cette époque, le site ne comptait que trois résidents, et bien que les investisseurs fussent initialement réticents à parier sur une région inconnue, le boom immobilier des années 80 et 90 propulsa la popularité de cette destination touristique.

Aujourd’hui, Cancún dispose de plus de 30 000 chambres d’hôtel et représente près du tiers des revenus touristiques du pays. En outre, le volume des touristes représente plus de 40 % de tous les résidents étrangers visitant le Mexique.

By Mary